Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment les individus en viennent à tomber dans le culte du corps, par jeunisme?
16 janvier 2008

2 - Environnement professionnel

De nos jours, les entreprises ont tendance à embaucher du jeune personnel croyant que cela apportera de la nouveauté, ainsi que du dynamisme et de la fraicheur. Par exemple, nous pouvons observer qu'avec les progrès techniques, l'informatique a prit une grande place dans le milieu professionnel. Les jeunes ont plus de facilités à travailler avec ces outils puisqu'ils ont grandi avec, au détriment de personnes plus âgées puisqu'elles doivent s'adapter, et donc se défaire de leurs savoirs faire plus anciens qui peuvent être des obstacles. Le monde d'aujourd'hui est caractérisé par le changement, la vitesse. On peut donc penser que c'est de là que vient cette valorisation de la jeunesse.

Notons que dans certains milieux professionnels comme le commerce et la télévision, l'apparence est primordiale si bien que les employés doivent accorder un soin particulier à leurs tenues. Ils agissent ainsi afin de préserver leur image dans l'entreprise. Cette dernière aussi accorde une importance à l'image qu'elle donne avec l'âge de ses employés. En effet, d'après un sondage effectué dans les rues de Vienne (38), 60% des individus emploieraient, face à deux personnes de mêmes compétences, celle qui a "le physique le plus agréable". Lorsque nous essayons de crée des liens, la première impression compte beaucoup puisque l'image est une valeur importante dans notre société. C'est pour cela que les employés ayant dépassé la tranche d'âge des jeunes (à savoir plus de 25ans) veulent paraître jeunes, afin de prouver qu'eux aussi peuvent être dynamiques.

Les critères pour l'embauche ont donc changé, qu'ils soient au niveau du physique où une certaine tenue s'impose désormais, ou bien au niveau de l'âge. En effet de nos jours, on aurait par exemple plutôt du mal à voir se présenter devant nous un commercial mal habillé, mal coiffé, malpropre et sans aucun charisme. De plus, la demande du marché n'est plus la même qu'il y a quelques années. C'est dans ces cas là que les jeunes sortant de formation depuis peu et arrivant avec de nouvelles idées auront tendance à être favorisés par rapport aux individus dont les idées sont déjà dépassées.

Publicité
Commentaires
Publicité