Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment les individus en viennent à tomber dans le culte du corps, par jeunisme?
16 janvier 2008

A ) Comportement de l'individu

Le phénomène du jeunisme influe dans le comportement des adultes. Comme souligné dans l'article précédent , ils cherchent à cacher leurs signes de vieillesse.
Ils se mettent aussi à faire du sport et entament des régimes, espérant obtenir un "esprit sain dans un corps sain", comme le montre notre sondage, où 39% des personnes interrogées prenaient soin de leurs corps avec une alimentation équilibrée, et 33% en pratiquant un sport régulièrement. Ils sont principalement influencés par la publicité, comme, par exemple, certains céréales ou yaourts 0% qui vantent le fait d'être bien dans son corps tout en gardant la ligne.
Entre les publicités pour l'alimentation, celles exhibant des femmes ou des hommes avec un corps "parfait" et la pression exercée par l'entourage privé et professionnel, comment ne pas alors finir par se remettre en question et se servir de tout ce qui est mis à disposition pour améliorer sa condition physique.

Comment ne pas tomber sous cette influence alors que notre société est basée sur le paraître et non plus l'être? Comme le dit Roger Bussy-Rabutin, "Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles". En effet, le corps des jeunes est particulièrement mis en valeur, dévalorisant ceux des personnes plus âgées. Etant donné que notre société actuelle est plus tournée vers la séduction et la réussite, qui entrainent ainsi le bonheur; faire plus que son âge sera considéré comme un signe de mauvaise santé ou encore un "laisser aller", à l'inverse d'une apparence plus jeune, signe de respect de soi même.

Ces changements de comportement sont donc dus au fait que les adultes ne veulent pas être mis à l'écart de cette société moderne, ils essayent par de multiples moyens de se mettre au "goût du jour". On pourrait dire que ce phénomène qu'est le jeunisme n'est pas forcément mal en soi puisqu'il pousse les personnes âgées à se maintenir en forme, mais jusqu'à quel prix?

Plus efficace encore que les crèmes anti-rides ou le sport, la chirurgie esthétique est de plus en plus envisagée pour "rester" jeune.

Publicité
Commentaires
Publicité