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Comment les individus en viennent à tomber dans le culte du corps, par jeunisme?
8 janvier 2008

1 - Les cosmétiques

D'une part, les vendeurs de cosmétiques investissent énormément  d'argent afin de proposer une gamme de produits de plus en plus vastes dont l'efficacité est vantée comme en constante amélioration à chaque création d'un nouveau produit. De plus, les cosmétiques qui étaient réservés à une clientèle féminine touchent aujourd'hui la clientèle masculine de plus en plus soucieuse de paraitre jeune.

La crème anti-rides est un bon exemple de produit innovant. En effet il existe maintenant des crèmes à choisir selon le type de peau (sèche, grasse, mixte) ou encore selon le sexe et l'âge (homme, jeune femme, femme ménopausée). Cependant les crèmes anti-rides ne sont pas toutes aussi efficaces que ce que tentent de nous faire croire les messages publicitaires.

Le laboratoire Eurofins d'Aix en Provence, spécialisé dans les tests sur les cosmétiques a testé une dizaine de crème anti-rides afin de vérifier l'efficacité de celles-ci. Il s'agit d'un test visant à recréer en laboratoire l'équivalent de la peau grâce à une technique in vitro et d'y tester les différentes crèmes. En voilà le classement:

1er - Le soin anti-rides Nutrition Intense Retin-Ox Correxion de Roc avec 16/16.

2emes - La crème de jour soin intensif re-densifiant Revital de Zoé et soin de comblement anti-rides fermeté Redermic de La Roche-Posay avec 14/16.

3eme - La crème Lift anti-rides jour de Clarins avec 9/16.

4emes - Le soin de jour anti-rides raffermissant Ultra Lift de Garnier  et le soin correcteur anti-rides dermo-décontractant Myokine de Vichy avec 6/16.

5eme - Le soin anti-rides  fermeté Revitalift jour de l'Oréal avec 5/16.

6emes - Le soin double performance anti-rides fermeté Rénergie de Lancôme et la crème de jour anti-rides Q10 plus de Nivea avec 4/16.

[ L'évaluation a été faite de la manière suivante; 4 points en cas de blocage des contractions, 2 points s'il y a seulement diminution, 0 si aucun changement n'est observé et certains points ont aussi été donnés en fonction de la disparition des effets ]

Le boycott des rides qui s'avère être de plus en plus imposant et oppressant dans la société de consommation explique le fait que le nombre de crèmes sur le marché augmente, et qu'elles soient sur-médiatisées. En plus des crèmes anti-rides, les crèmes de coloration envahissent elles aussi le marché. La phobie du cheveux blanc est née. La vue d'un cheveux blanc sur les cranes est devenue catastrophique bien que ces  marques de vieillesse, tout comme les rides, étaient pourtant synonyme de savoir et de respect autrefois, ce qui n'est désormais plus le cas, du moins dans la société occidentale. En effet, l'Afrique et l'Asie privilégient encore les valeurs comme la connaissance de l'histoire, la sagesse, alors que nous autre occidentaux avons surtout pour valeurs l'image, le corps, la vitesse et la performance.

Les choses ont bien évolué ces dernières années du côté des cosmétiques, du en partie au développement important des médias, en particulier de la publicité.

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